Afrika Tiss, coopérative écologique de tissage

Enfin Souleymane m’emmène à Afrika Tiss, une coopérative de tisseuses qui réalise les  fameux tissus Faso Danfani à partir du coton biologique filé dans l’entreprise toujours étatique Fasofil. Dans une cour ombragée une quinzaine de femmes travaillent sur des métiers à tisser en bois, du plus petit au plus grand qui prend presque toute la largeur de la cour, selon la longueur du tissu désiré.

Artisane coopératrice d’Afrika Tiss


Souleymane d’ATTAC et Madame Véronique Ouadrégo coordinatrice de Afrika Tiss

Je suis subjuguée par les couleurs magnifiques, du bleu indigo pur, du jaune orange doré, du blanc crème, et du rouge pourpre. La coordinatrice de projet Véronique Ouédraogo arbore une robe splendide taillée dans un tissu bleu, noir et blanc qui est exactement tout ce que j’aime pour les étés de Pologne ou de Méditerranée. Le tissu est solide, comme d’un fil indestructible et léger à la fois. Rien en commun avec les tee shirt chinois dont nos marchés sont remplis. A Ouaga même le vendeur de tee shirt avec le portrait de Sankara réalise les impressions sur du tee shirt chinois ce qui met en colère mes amis militants qui rêvent d’un militantisme soutenant les produits locaux.

Artisane coopératrice d’Afrika Tiss

 Les femmes d’Africa Tiss travaillent ensemble et mettent plusieurs jours ou semaines à réaliser une pièce. Ce travail d’artiste devrait être payé à sa juste valeur, c’est pourquoi une Française, Monique Clapette, a organisé en 2013 un circuit de vente en commerce équitable. La boutique de produits Afrika Tiss se trouve à Paris dans le fameux centre alternatif  Les Grands Voisin du 14ème arrondissement. Je me promet d’y aller mais j’aurais également aimé commander un tissu pour une robe auprès d’une tisserande dont nombreuses sont celles qui travaillent dans leur maison.

Je n’en aurai pas le temps mais mon ami Rasmata me fait cadeau de son tissu noir, bleu et lilas parfait pour un tailleur léger pour les jours et les soirées d’un été européen. Heureuse du cadeau de mon ami, je met en route avec Souleymane, et avec émotion pour rencontrer la sœur de Thomas Sankara, Blandine Sankara dans son centre agro-écologique Yelemani.